Lire la suite
consulter le journal

Vie pratique - Infos France

Un homme averti en vaut deux ! Beaucoup de Français finissent au Consulat de France pour se sortir de situations rendues difficiles par un manque d’informations souvent basique sur le pays dans lequel ils viennent séjourner. Même si consulter Lepetitjournal.com permet de bien se tenir informé, visiter régulièrement le site de l’ambassade peut éviter bien des tracas.

 

"Si j’aurais su, j’aurais pas venu", disait Petit Gibus dans La Guerre des Boutons ! Parce qu’il est toujours bon de se tenir un minimum au courant du contexte du pays dans lequel on vient séjourner ou vivre, l’ambassade de France met à disposition des internautes des informations pratiques telles que ses fameux "conseils aux voyageurs" ou encore le livret du Français à l'étranger.  

Conseils de prudence du Consulat
Les "Conseils aux voyageurs" tiennent sur une page déroulante qu’il est utile de consulter régulièrement avant de se déplacer et même pour le résident de longue date. Le Consulat y fait tout d’abord le point sur les "
Principaux risques pesant sur les voyageurs français en Thaïlande". Les deux principaux sont, statistiquement selon le site, les accidents de la circulation et l’infection par le virus VIH. Le Consulat préconise de fait de se "couvrir". Outre le port du casque et du préservatif, il conseille de souscrire à une assurance maladie incluant le rapatriement.
Viennent ensuite les questions de sécurité liées au contexte politique, aux risques naturels ou sanitaires. A ce propos, l’ambassade invite les Français de Thaïlande à s’enregistrer sur les listes consulaires pour bénéficier des mesures de prévention et de veille grâce au dispositif de sécurité développé après le Tsunami (en savoir plus sur la page consacrée à la sécurité de la communauté française en Thaïlande). 

Attention avec les cigarettes à l’aéroport
L’ambassade conseille également aux voyageurs arrivant à l’aéroport de "ne pas répondre aux sollicitations des rabatteurs d’hôtels et des taxis indépendants". Et depuis plusieurs mois figure en bonne place un rappel concernant la législation douanière thaïlandaise qui limite à "200 cigarettes ou 250 gr de tabac ou cigares", autorisés par personne entrant sur le territoire thaïlandais. "L’importation de deux cartouches de cigarettes peut entrainer une amende de 350 euros et la conservation des cigarettes", prévient le site de l’Ambassade.
Les voyageurs abusés, ou du moins ayant eu le sentiment de l’avoir été, à l’arrivée à Suvarnabhumi sont en effet très nombreux déplore la Consul, Sophie Renaud. Les plaignants racontent le plus souvent que, arrivant dans l’aérogare avec des quantités supérieures au quota autorisé, ils sont accostés avant le passage à la douane par un homme qui leur conseille de dissimuler leur excédent de tabac, sans quoi, leur dit-il, ils risquent d’être durement réprimandés. Aussitôt après avoir passé la douane, ils se font arrêter par des hommes en uniforme ou en civil qui leur demandent d’ouvrir le sac. La fraude démasquée, les "autorités" emmènent les "contrebandiers" hors de l’aéroport dans un bureau isolé où ils exigent une amende en liquide bien souvent supérieure au montant prévu, après quoi ils font signer un document écrit en thaï...
Escroquerie ou dysfonctionnement du système, il n’empêche que ce genre de mauvaise expérience arrive à ceux qui ont enfreint la loi. Mais d’autres types d’escroqueries attendent les étrangers (achat de faux bijoux, arnaque à la carte de crédit, etc). Et parfois, les escrocs sont des étrangers eux-mêmes. Le site de l’ambassade n’est pas exhaustif mais il donne déjà l’essentiel à savoir. L’ambassade met aussi à disposition des Français venant s'installer 
le livret du Français à l'étranger sorte de guide pratique téléchargeable de 152 pages pour vivre en Thaïlande (Etablissement, emploi, protection sociale, fiscalité, scolarisation). Le site de l'Ambassade de France www.ambafrance-th.org
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 3 mars 2009
Voir aussi le site de la Maison de la France avec ses Fiches pratiques sur l'expatriation
Voir aussi le site du CIMED pour les questions de de santé à l'étranger

Vie pratique

Conseils généraux
Assurances
Conseils législatifs
Les transports
Ecoles de langues
Infos Suisse
Infos Thaïlande